Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Cuisine et Dépendances

Cuisine et Dépendances

Revenir à l’essentiel, y compris dans sa cuisine. 

La simplicité commence dans les plats que nous préparons. Sinon, il est difficile de tenir le rythme « fait à la maison » pour tous les repas.

Pour maintenir la cadence,  avec X bouches à nourrir dans le foyer, il est normal d'avoir X participants en cuisine.

Sur ces fondamentaux, que trouve-t-on dans la cuisine, qui soient compliqués, donc chers tant à l’achat, qu’en consommation électrique, qu’en prise de tête, qu’en accessoires inutiles… Vous l’avez deviné ! Les Robots de cuisine ! 

A l’heure, où les fabricants cherchent à aiguiser toujours plus notre appétit de consommateur, en leur ajoutant un semblant d’intelligence, il est très facile d’apprendre à s’en passer.

Outre éplucheurs et autres couteaux, vous avez en photo de couverture, notre kit de travail en cuisine.

- La bouilloire pour chauffer l’eau rapidement, sans avoir à utiliser le micro-ondes, plaques, gaz, casseroles, etc…
- Le petit moulin électrique (Moulinex - Français) pour broyer le persil et aromates,

- Le « découpe légumes ». Le notre acheté chez Culinarion est parfait, car il s’actionne sur toute sa longueur, ce qui démultiplie la force pour réduire tout type d’aliments.  Il se nettoie très facilement. Il a un couvercle adapté au réceptacle, pour conserver les légumes le temps de passer dans la salade, la soupe, etc… Bref, il est amorti dès sa première utilisation ! 


(Il n’ y a que l’ail qui ne passe pas bien. Pas convaincus non plus par les hachoirs manuels dédiés, nous continuons à émincer l'ail au couteau de cuisine).


- Le plongeur (Moulinex - Français) pour réduire en velouté la soupe dans la cocotte minute en inox (Seb - Français),

 

- Comme les jus de fruits ou de légumes, sont reconnus comme « des bombes énergétiques », déconseillés pour leur concentration en sucres sans en garder la fibre, le simple presse-agrumes manuel suffit largement, à raison d’un fruit bio bien juteux par personne.
- L’essoreuse manuelle sort rarement, car nous expérimentons depuis peu, une nouvelle technique pour gérer la salade. Technique que nous vous dévoilerons que si elle s’avère valable ….

- Plus besoin du couteau électrique non plus (un Moulinex de plus de 30 ans !), puisque nous ne mangeons pratiquement plus de viande.

Comme vous certainement, nous faisons des efforts en matière d’économie et d’écologie. Mais, afin de vivre ces transformations progressives comme un plaisir et non un sacrifice, notre entorse perso à cette belle organisation…. C'est que nous aimons les frites ! Pour préparer les pommes de terre bio, vous constatez que nous sommes sur-équipés ! Mais pour la friteuse ? Notre choix s’est porté sur l’Actifry (Seb - Français - Engagement 10 ans réparable). Juste une cuillère d’huile de tournesol ! Nettoyage très facile du coup…. Par contre, 1400W pour la consommation électrique… heureusement que l'installation solaire fait baisser la note !
 

Le titre de cet article reprend celui de la pièce de théâtre (Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui) ayant fait l’objet d’un film en 1992.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article