Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Faîtes du « sur place » !

Nos habitudes alimentaires et la façon dont nous consommons peuvent changer significativement notre impact sur l’environnement. Les choix que vous prenez au quotidien sont très importants pour réduire votre quantité de déchets et le gaspillage alimentaire.

 

Privilégier le restaurant au « fast food »

Certains restaurants sont du même ordre de prix que les « fast food » mais les chefs proposent une gamme de nourritures de qualité supérieure (de saison ou bio). De plus, tout en préservant votre santé, vous réduisez la quantité de déchets générée car les services de restauration rapide emballe souvent leurs produits (frites, hamburger,…). 

 

Privilégier le « sur place » au « à emporter »

Prendre sa nourriture « à emporter » nécessite une quantité astronomique d’emballages souvent en plastique que vous jetez à l’instant où vous avez fini votre repas. Lorsque vous mangez directement au restaurant, de la vaisselle réutilisable est mise à votre disposition et votre commande est apportée dans votre assiette. De plus, rester sur place permet de consacrer son temps uniquement au repas sans distraction numérique.

 

Commander à votre faim

Les menus proposés par les restaurants sont souvent des pièges pour vous faire consommer davantage. Vous pouvez privilégier les choix à la carte pour les petites faims. Écouter votre corps et éviter de vous laissez tenter par toujours plus ; toujours plus de gaspillage alimentaire. De même dans les cantines scolaires ou en entreprise, demandez à l’employé(e) des portions adaptées ou servez-vous selon votre appétit. Vous pouvez apprendre à connaitre les aliments de ces services que vous appréciez et que vous serez en mesure de terminer.

 

Faire les courses

Faîtes du « sur place » !

Comment faire les bons choix ? La liste ci-dessous propose quelques actions à mettre en place pour réduire ses déchets et le gaspillage alimentaire à la maison.

  • Faire une liste de course en prévoyant sa consommation pour la durée inter-courses et s’y tenir.
  • Éviter les grandes surfaces (conçues pour nous faire consommer davantage) et privilégier les petits commerces, les marchés voire les producteurs locaux directement.
  • Privilégier des aliments sans dates de péremption comme les céréales et les légumineuses.
  • Choisir la maturité des légumes en adéquation avec leur durée de stockage dans votre maison.
  • Privilégier les produits sans emballages (en vrac).
  • Éviter de faire les courses lorsque vous avez faim.

 

Cuisiner ses repas

Les restaurants permettent de faire des sorties occasionnelles avec ses proches et les cantines permettent de manger sans effort. Cependant, le choix le plus respectueux pour votre santé, votre porte-monnaie et l’environnement reste la cuisine faite par soi-même. 

Pour prévoir les jours de non disponibilité, vous pouvez faire des « meal-prep » c’est-à-dire que vous prenez du temps le week-end ou un soir pour couper tous vos légumes, cuire quelques portions de céréales ou légumineuses voire préparer des repas que vous conservez pour plus tard. Cela permet d’éviter de se laisser tenter par un plat industriel ou un service de restauration à emporter générant des déchets. De plus, en cuisinant vous-même, vous contrôlez les portions pour les adapter à votre faim.

Par ailleurs, prenez du recul sur les dates de péremption en observant le produit dit « périmé » avec tous vos sens avant de faire le choix de le consommer ou de le jeter. En réalité, beaucoup de produits sont sans danger après cette date (mais cette dernière est une sécurité pour les industriels… et un moyen de vous faire consommer davantage).

 

(Source illustration : https://www.vendre.com/blog/action-de-sensibilisation-au-gaspillage-alimentaire.html)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article