Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Idée Lumineuse ?

Idée Lumineuse ?

Vous avez un espace vert et l’aimez éclairé le soir. Motivé par une conviction écologiste, peut-être avez-vous déjà remplacé vos luminaires traditionnels par des lampadaires solaires et autonomes. Ou tout simplement balisé un accès avec des petites bornes solaires, en promo dans une grande surface.

Fausse bonne idée, car pour la plupart des modèles sur le marché, contrairement à vos anciens éclairages, le solaire illumine une bonne partie de la nuit jusqu’à épuisement de la batterie… même quand vous dormez. Dès cet instant, à quoi ça sert ! 

Pire, ces sources de lumière polluantes à la fabrication et au recyclage (batteries faible longévité qui se vident toutes les nuits), sont une pollution lumineuse pour les animaux nocturnes, les insectes et les végétaux qui ont un cycle diurne/nocture (Il est observé un retard de la chute des feuilles pour les arbres situés à proximité des lampadaires)

L’impératif est de pouvoir éteindre vos luminaires avant votre propre couché. Il faut donc choisir des bornes ou lampes solaires avec télécommande. Et malgré tout ne plus oublier d’éteindre les lumières chaque soir (Il faudrait la télécommande + l’horodateur ! ). Toute solution qui ne respecte pas ce préalable est à bannir… Même, si la technologie mise en oeuvre est présentée comme écologique et économique..

 

Idée Lumineuse ?

Ps : Les photos qui illustrent cet article de ne sont pas de nous… C’est simple, nous n’avons plus acheté ce type de produit depuis longtemps. Equipés d’un éclairage traditionnel, nous sommes dans la démarche de laisser le jardin et ses occupants dans l’obscurité. Du moins, de ne pas ajouter de la pollution lumineuse supplémentaire à l’éclairage diffus ambiant émis par nos villes. (Crédit photos sur plusieurs boutiques en ligne spécialisées).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article