Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

L'arroseur arrosé

L'arroseur arrosé

Offrir une rose à son/sa bien-aimé(e) pour la Saint-Valentin, offrir une rose à sa maman pour la fête des mères ou acheter une rose pour faire un don à une association de lutte contre le cancer du sein… Le marché mondial de cette fleur explose et des pays comme le Kenya et l’Éthiopie deviennent les principaux fournisseurs. 

 

Cependant, comme expliqué dans l’article de « Le nouvel afrik.com », cette production génère des problématiques sociales (employés très peu payés avec un ou deux dollars par jour, travaillant avec des produits chimiques nuisant à leur santé) et environnementales (assèchement des lacs, pollution des eaux, mise en danger de la faune et de la flore et transport coûteux en énergie) alarmantes.

 

Une rose est un cadeau très éphémère demandant beaucoup de ressources environnementales et humaines pour finir fanée à la poubelle. Acheter une rose pour faire un don à une association contre le cancer en favorisant une production de fleurs entrainant des maladies comme le cancer ou des troubles respiratoires, cardio-vasculaires et nerveux est une aberration. Ces actions vous permettent-elles de vous sentir bien ou en accord avec vos valeurs ?

 

Se renseigner sur la source des produits vendus est un excellent moyen pour réduire son impact négatif sur l’environnement et sur les conditions de vie de personnes à l’autre bout du monde. Votre amoureux/se et votre mère (comme d’autres proches) préfèrent certainement passer du temps avec vous plutôt que de recevoir un cadeau éphémère générant un plaisir de courte durée. De plus, pourquoi attendre la Saint-Valentin, Noël, la fête de mère ou un anniversaire pour faire une surprise ou offrir de son temps ? Pour se sentir obligé d’organiser une sortie ou de dépenser de l’argent dans un cadeau ultra prévisible. 

 

La spontanéité génère davantage de surprise chez l’autre car elle intervient n’importe quel jour, à n’importe quelle heure, avec un cadeau dont le contenu correspond aux besoins de celui qui le reçoit et/ou avec une sortie parfaite dans les circonstances du moment. Soyez acteur de vos relations et choisissez les moments que vous souhaitez partager et les cadeaux que vous souhaitez offrir à une heure adéquate et pertinente pour ces gestes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent 30/05/2019 15:03

C'est tout le problème des traditions qui perdurent... au nom de la tradition justement. Elles sont devenues des non sens dans un monde qui compte 7,7 Milliard d'habitants sur une planète qui agonise.