Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.
8 Mai 2019
Le réalisateur en quelques mots
Lee Fulkerson est scénariste, producteur et réalisateur notamment connu pour le documentaire récompensé « Forks Over Knives » dont le titre français est La santé dans l’assiette sorti en 2013. Il était sceptique au début dans l’idée de faire le film car les informations sur la nutrition délivrées par les médias traditionnels sont très éphémères et contradictoires. Les découvertes se font progressivement et du jour au lendemain certains aliments sont conseillés et d’autres à totalement bannir. Ainsi, la réalisation du documentaire a-t-elle poussé Lee Fulkerson à effectuer des changements dans ses habitudes alimentaires.
Les grandes idées du film
La nourriture est au centre de notre société, de nos traditions, des fêtes,… et depuis quelques années 40% des américains sont obèses, les maladies comme le cancer, l’ostéoporose, le diabète et les problèmes cardio-vasculaires se sont répandues. Mais quelles sont les causes de toutes ces déficiences souvent fatales pour l’individu ?
Les docteurs Colin Campbell (nutritionniste) et Caldwell Esselstyn (chirurgien) sont partis dans les pays de l’Asie du Sud-Est et ont menés des études très sérieuses pour comprendre les conséquences de notre alimentation sur le développement de ces maladies. Les deux individus observent que les pays à faible consommation de produits issus de l’agriculture animale comptent très peu de cas de cancer. En 1958, le Japon recensait dix-huit morts par le cancer de la prostate contre quatorze mille aux États-Unis.
Dans l’ère de la consommation massive de produits transformés, les docteurs Lederman et Pulde accompagnent et renseignent leurs patients au quotidien pour les soigner à travers leurs habitudes alimentaires. Ainsi, conseillent-ils de cuisiner soi-même des repas à base de végétaux complets. Les résultats sont frappants car les personnes suivant ce programme voient leur diabète disparaitre, leur taux de cholestérol diminuer et leur risque de subir un infarctus ou un AVC se réduire.
Ces docteurs se détachant du système médical classique et certains grands athlètes végétariens ou végétaliens brisent les mythes « Il faut de la viande pour obtenir des protéines » et « Les produits laitiers, riches en calcium, sont excellents pour les os ». De même, les suggestions alimentaires en pyramide des organismes de santé (souvent reliés avec l’industrie agro-alimentaire) évoluent avec les découvertes scientifiques (ou l’agrandissement des lobbies…).
Les raisons de regarder La santé dans l’assiette
Le documentaire est complet et quelques informations à savoir sur la nutrition. Le spectateur accède à des explications sur le fonctionnement de notre corps, des exemples concrets des impacts de l’alimentation sur notre santé et des solutions pour améliorer son alimentation. Le film introduit le végétalisme sans plus de détail sur comment le mettre en place dans sa vie. Il est toujours important de se renseigner via des sources variées avant d’entamer des changements radicaux pouvant influencer notre état de santé.
Sources
Lee Fulkerson : www.thisdishisvegetarian.com
Illustration Lee Fulkerson : www.forksoverknives.com
Illustration affiche du film : www.bioconsomacteurs.org
Commenter cet article