Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Lessivés !

Tancarville… Non, ce n’est pas une ville de Normandie ! Autrement appelé « étendoir à linge », cet objet permet de sécher les vêtements, les serviettes, les draps ou tout autre chose facilement et sans électricité. Dans notre société actuelle, les industries cherchent à automatiser toute tâche pouvant être réalisée par l’Homme pour permettre aux consommateurs de faire le moins d’efforts possible. Cependant, ces nouvelles technologies ont un impact négatif pour l’environnement à cause de la production des produits, du transport, des besoins en énergie, en eau et de la gestion des déchets.

 

Machine à laver VS lavage à la main

Aujourd’hui, les hommes comme les femmes ont accès aux études et peuvent travailler. Le temps libre se réduit et les objets automatisés sont pratiques pour certaines tâches ménagères. Le lavage du linge à la main demande beaucoup de disponibilité quand la machine à laver nécessite la présence humaine deux fois : pour mettre le linge dans la machine et l’enlever pour le mettre à sécher. Sur la question de l’écologie, cette dernière présente quelques avantages et inconvénients.

  • Énergie : La machine à laver à besoin d’électricité pour fonctionner. Nous pouvons choisir un distributeur d’énergie 100% renouvelable voire d’installer ses propres panneaux solaires ou éolienne. De plus, les programmes à froid sont conseillés pour réduire sa consommation d’énergie.
  • Eau : Comme le lavage à la main, la machine à lavée nécessite de l’eau pour assurer sa fonction. Cependant, la plupart de ces appareils sont conçus de façon à optimiser les programmes et la quantité d’eau utilisée.
  • Lessive : le lavage à la main peut s’effectuer avec du savon solide quand les produits vendus pour les machines sont souvent toxiques. Les magasins bio proposent des lessives plus naturelles et le mouvement du « Do It Yourself » est présent en ligne avec des recettes pour faire ses propres produits ménagers à moindre coût.
  • Temps : La machine à laver est un gain de temps considérable ! Nous pouvons profiter de ce temps libre pour faire d’autres tâches ménagères, avancer dans ses projets, se détendre,…
  • Facilité : Par sa facilité d’utilisation, la machine à laver peut rapidement devenir un outil sur-utilisé. En effet, faire ses lessives sans efforts doit rester à fréquence minimale (toutes les semaines voire toutes les deux semaines pour une personne seule) et ne constitue pas une excuse pour changer de vêtements trop régulièrement. 
  • Production et gestion des déchets : La fabrication de ces appareils nécessite une production coûteuse en énergie et des composants non recyclables. L’objectif est de garder sa machine à laver le plus longtemps possible en y prenant soin (faire attention aux filtres, à la nature des objets à laver, à la masse maximale conseillée par le constructeur,…).

 

Sèche-linge VS tancarville

Pour les mêmes raisons évoquées précédemment, le sèche-linge voit le jour dans les rayons des magasins spécialisés dans l’électro-ménager. Cependant, ce dernier, très consommateur en énergie et destructeur de vêtements, peut être remplacé efficacement par un object simple  et respectueux de votre linge : le tancarville.

Lessivés !

Étendre son linge sur un fil ou un étendoir demande peu d’efforts et peu de temps (surtout avec l’aide d’autres membres du foyer). En revanche, les conséquences positives sur l’environnement sont non négligeables pour les raisons ci-dessous.

  • Réduire sa consommation énergétique : le tancarville nécessite la seule présence de l’air.
  • Réduire ses achats en linge : le sèche-linge est une machine destructrice du textile à voir les peluches retrouvées dans le filtre en fin de cycle.
  • Réduire ses achats en électro-ménager : ces appareils sont constitués d’éléments souvent non recyclables voire devenant des ressources rares de notre planète. 

 

Par ailleurs, la photo montre un tancarville en plastique (car ce dernier fait parti de l’appartement meublé…) mais les étendoirs en acier inox sont préférables face à la nécessité d’arrêter la production massive de plastique. Contrairement au sèche-linge, les tancarvilles ont une durée de vie longue car ils ne possèdent pas de composants électroniques, ils ne tombent pas en panne et ils sont plus facilement réparables.

 

La machine à laver utilisée de façon raisonnable et le tancarville sont des inventions assez efficaces permettant de réduire son impact environnemental dans notre société actuelle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fairedushopping 23/01/2020 15:44

Merci pour l'article. Choisissez un séchoir familial pour les choses. Comparez différents modèles. Nous utilisons vos conseils utiles. Que recommanderiez-vous pour une maison?