Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Minimalism

Le réalisateur en quelques mots

Matt d’Avella est un freelancer et réalisateur américain né le 15 décembre 1987. Il sort le documentaire Minimalism en 2015 et il crée du contenu sur Youtube et sur son site internet à travers des podcasts disponibles sur Itunes. Par ses origines, les vidéos sont en anglais et les sous-titres français sont souvent indisponibles sur Youtube.

Les grandes idées du film

À travers ce documentaire, nous suivons plusieurs personnes dont Ryan et Josh, nommés « les minimalistes », qui traversent les États-Unis pour informer les gens sur leur style de vie. En effet, « être minimaliste, c’est vivre intentionnellement ».

 

Le documentaire commence par dépeindre les folies humaines liées à la consommation compulsive notamment lors des Black Friday et à la sortie de nouveaux gadgets souvent inutiles. Le fléau manipulateur encore appelé publicité, permet de créer un besoin inexistant chez tout individu et de plus en plus chez les enfants.

Les américains utilisent en moyenne 40% de leur espace de vie… Est-il bien nécessaire de toujours vouloir une habitation plus grande ? Plus grand pour acheter davantage de choses afin de combler le vide interstellaire créer par l’excès d’espace.

L‘industrie de la mode génère un sentiment d'être à la marge et « démodé » au bout d’une semaine pour vendre plus de vêtements comme l'explique le film The True Cost. Les consommateurs vivent dans l'insatisfaction permanente, se comparent entre eux et participent à accroitre une pollution catastrophique pour l'environnement.

 

Pour vivre dans une société durable, il faut absolument que le monde change de mode de vie, que les gens prennent conscience que les vraies valeurs ne sont pas dans leur biens matériels mais autour d’eux : leur famille, leurs amis, les animaux environnants, la nature environnante… Les gens ont besoin de se reconnecter avec eux-même pour bien définir leur besoin et surtout ce que signifie le bonheur car le succès, ce n’est pas le nombre de zéro sur la fiche de paye.

 

Les raisons de regarder Minimalism

Le film présente un mode de vie simple, durable et accessible à toute personne souhaitant se désencombrer et garder l’esprit libre. Les conditions environnementales actuelles avec l’épuisement des ressources, les continents de plastiques et la sur-consommation permanente entraineront un changement obligatoire de nos systèmes économique et social actuels. Le minimalisme semble être une solution d’avenir, permettant de se satisfaire du nécessaire et de se libérer des publicités, des biens matériels et des grandes entreprises prêtes à tout pour nous appauvrir financièrement mais surtout… spirituellement.

 

Sources :

Illustration affiche du film : filmsfortheearth.org

Biographie de Matt d’Avella : celebstrendnow.com

Illustration Matt d’Avella : mattdavella.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article