Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Nutrinaute : Coaching gratuit

Nutrinaute : Coaching gratuit

Le 21 novembre 2012, je suis devenu le 115964ième Nutrinaute. Le nutrinaute est le nom donné aux membres de la cohorte de cette vaste étude dont l'objectif est d'étudier les relations nutrition-santé.

En effet, sur internet, dans nos boites mails, sur les réseaux sociaux, en discutant avec nos amis, nous recevons quantité d’informations sur les bienfaits de tel ou tel aliment pour prévenir tel ou tel problème de santé. Mais quelles sont les preuves réelles ?


Ces affirmations sont-elles empiriques, issues de la longue expérience de l’humanité sur tous les continents, résultat d’études diligentées par les entreprises de l’agro-alimentaire, des pays producteurs, des lobbies, d’organismes publiques, universitaires, etc.. Difficile de vérifier les sources et comment ces études ont été menées.

D’où l’idée du Professeur Serge Hercberg, épidémiologiste à l'université Paris-Nord, de profiter de la force d’internet pour réunir au final 250000 personnes, qui via le portail Nutrinet, s’engagent à répondre à de nombreux questionnaires sur leur pratique alimentaire et sur leur état de santé. Les chercheurs bénéficient alors d’une mine d’informations permettant de croiser les données sur plusieurs années, et de mener des études très précises sur un sujet de recherche, de thèse, etc….  

Pour vous donner une idée, le financement est assuré exclusivement et intégralement par des institutions publiques : le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Santé Publique France, l'Université Paris 13, l'Inserm, l'Inra, le Cnam et le Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité.

C’est la première initiative de cette ampleur en matière d’alimentation et santé au monde. De nombreux résultats et publications scientifiques en résultent. Un des premiers résultats que vous connaissez, fut la mise en place du Nutri-score, qui apparaît progressivement sur les emballages alimentaires, afin que le consommateur puisse évaluer rapidement la qualité nutritionnelle de ce qu’il achète.

Nous, nutrinautes, avions donnés notre avis sur plusieurs modèles de logos Nutri-score. Il y'avait par exemple une proposition où chaque colonne représentait un composant (Sel, Glucides, Lipides, etc...) avec le même dégradé de couleur du vert au rouge (La colonne du sel en vert, si en bonne proportion, en rouge si beaucoup trop de sel). Même si ça tenait sur la même largeur de logo, cette solution a été jugée trop compliquée.

Du coup, le logo est plein de couleurs pour peu d'informations (Comme l'étiquette Energie apposée sur les appareils électro-ménager). Une fois l'échelle de couleur comprise par tout le monde, autant faire encore plus simple : juste la lettre et la couleur !  Heureusement qu'il existe maintenant des applications comme Yuka ou BuyOrNot pour nous donner un peu plus d'informations comme les additifs, les allergisants, les impacts éthiques et écologiques (huile de palme, déforestation, main d'oeuvre exploitée), … ! 

 

Dans sa proposition de novembre 2013 (Page 51) à l'attention du ministère de la santé, le professeur source plusieurs fois les résultats d'études Nutrinet-Santé. Ca fait plaisir d'avoir, ne serait-ce qu'un peu, participé à l'émergence de ce Nutri-Score, adopté aussi par la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne. Logo nutritionnel qui constitue quoiqu'il en soit une belle avancée vers plus d'informations qualitatives à l'attention du consommateur.

 

Outre cette satisfaction de participer à un beau projet, voici quelques extraits choisis avec les questions aux-quelles j’ai répondues dernièrement … pour vous donner une idée…

Début du questionnaire « Marques des Produits Alimentaires » :
- Votre consommation de biscuits ?,
- Votre consommation de plats préparés ?,
- Votre consommation de snacks salés ?,
- Votre consommation de charcuterie ?, 
- etc…

Début du questionnaire « Peau et Alimentation » :
- Avez-vous (ou avez-vous eu) de l'acné ?
- Avez-vous (ou avez-vous eu) une dermatite atopique ? (Et nous apprenons au passage ce qu'est la dermatite atopique...).
- etc… 

Et vous savez quoi ? Je ne sais pas si le professeur Hercberg, avait pensé à cette conséquence, mais pour ma part, j’ai trouvé dans cette étude un formidable Coach de vie gratuit !

Car des questionnaires reviennent régulièrement sous une forme ou une autre. Je m’aperçois alors des progrès réalisés en matière de santé, pour moi, et donc quelque part pour celle de la planète…

Quel plaisir d’années en années de voir mon temps de réponse aux questionnaires diminuer de façon progressive …
- Depuis votre dernier questionnaire santé, avez-vous présenté un problème ?
-> Réponse « Non »... et j’ai fini !

- Votre consommation de biscuits ?... Je ne consomme plus de biscuits.
- Votre consommation de plats préparés ?... Je ne consomme plus de plats préparés…

Vous n’imaginez pas comment toutes ces questions... vous obligent à vous poser des questions ! 

A mettre en place par vous-même et par bon sens…. de la prévention efficace.
 

Nutrinaute : Coaching gratuit

Anniversaire : En ce mois de mai 2019, Nutrinet fête ses 10 ans... et reconduit le projet pour 10 ans. L'occasion pour vous d'intégrer la cohorte et de participer à la recherche pour la santé en France.

Message Nutrinet du 21 juin 2019 : Pour être en conformité avec la réglementation européenne en vigueur, le Nutri-Score ne peut être proposé aux entreprises, que sur une base facultative.  Les états n’ayant pas la possibilité de le rendre obligatoire.

Une Initiative Citoyenne Européenne pour collecter le million de signatures nécessaires à une modification de réglementation est en cours ici :  www.pronutriscore.org

25-07-2019 : Deuxième révision de l'article - Chapitre sur le Nutriscore.
27-06-2019 : Première révision de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article