Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Restons soudés !

Restons soudés !

Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est depuis l’antiquité utilisé pour l’hygiène corporelle, notamment pour les dents (le «dentifrice » des poilus lors de la guerre 14-18). Produit à la base naturel et tout simple, ses vertus reviennent au premier plan pour 3 utilisations : Ménager, Alimentaire, Hygiène. Nous l’utilisons dans ces 3 configurations à la maison. Mais c’est l’aspect hygiène corporelle et santé, que je vais développer ici.

J’utilise le bicarbonate de soude en tant que dentifrice alternatif et comme déodorant sous les aisselles.

J’achète du bicarbonate médicinal en pharmacie (environ 2,00 € la boite de 250 gr). Le produit est soluble, donc un petit protocole s’impose pour le maintenir au sec. Une fois le sachet ouvert, prélever une quantité dans une petite boite presque plate et hermétique, qui assurera une utilisation pendant une ou deux semaines à proximité de votre lavabo ou de votre douche.
 

Restons soudés !

Ensuite, c’est tout simple. Pour les dents, mettre un peu de poudre sur la brosse à dent… sans eau et brosser. Efficace et économe.

Pour les aisselles, tremper le doigt sur une goutte d’eau, attirer ainsi un peu de poudre sur l’index et étaler. Plus d’odeur et fini le déodorant industriel. 

Tester avec prudence, car certaines peaux ou gencives sont sensibles et ne supportent pas le bicarbonate. A la première utilisation, prévoir donc de se rincer vivement avec de l’eau si des rougeurs apparaissent. Si tout va bien , alors c’est tranquille pour mettre en place ce procédé. 

Contenance intermédiaire idéale pour stocker la poudre, entre le paquet d'origine et la petite boite plate qui sert au quotidien.

Contenance intermédiaire idéale pour stocker la poudre, entre le paquet d'origine et la petite boite plate qui sert au quotidien.

Origine de mon expérience : Il y a environ 20ans, mon dentiste sans aucun doute avant-gardiste, m’avait donné le protocole à base de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée, afin de lutter contre les bactéries à l’origine de la récession gingivale. Les gencives étant redevenues roses (signe de leur bonne santé), j’ai arrêté l’eau oxygénée, qui sur la durée, nous le savons aujourd’hui, peut s’avérer nocive. Puis, j’ai réduit la fréquence d’utilisation du bicarbonate de soude à une fois par jour. Je maintiens ainsi une situation stable avec un produit efficace et pas cher en alternance avec mon dentifrice Elgydium à la Chlorhexidine.

L’article wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium vous rassurera sur le sujet et vous donnera peut-être d’autres idées écologiques et économiques.

Attention : ne pas confondre le bicarbonate de soude, et l’hydroxyde de sodium (la soude caustique). Cette dernière, mal manipulée, peut vous envoyer directement aux urgences ! Ceci dit, aucun risque de trouver de la soude caustique en pharmacie !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article