Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Sauve qui peut ! (Partie 1)

Sauve qui peut ! (Partie 1)

A l’heure où tout est numérisé, où « toute votre vie » se trouve dans votre ordinateur et votre smartphone, vous vous êtes certainement posé la question de la sauvegarde de vos données.

Sinon, je vous encourage à vous la poser toute suite !… avant que vous n’ayez que vos yeux pour pleurer... :-(

Sur smartphone, la question est à la fois simple et compliquée. En 2019, seuls 2 opérateurs américains animent ces objets devenus indispensables : Apple (IOS) et Google (Androïd) ! Etre minimaliste avec son smartphone et ne pas craindre son éventuelle perte est un sujet à part entière, qui fera l’objet d’un article dédié.

Pour sauvegarder son ordinateur, plusieurs solutions existent et rien n’empêche de les combiner.

- La sauvegarde dans le cloud (Dropbox, Microsoft Drive, iCloud d’Apple, Google Drive, et quantité d’autres opérateurs que vous trouverez sur internet). Ecologiquement parlant, les datacenter qui hébergent ce fameux Cloud,  consomment beaucoup d'énergie, même si des initiatives sont prises en la matière, comme l’alimentation au solaire, la ventilation naturelle, ou la réutilisation de la chaleur dégagée pour chauffer une piscine municipale ou une résidence voisine. Par ailleurs, les opérateurs sont pour majorité américains, avec toujours de grandes incertitudes sur la confidentialité de vos données. Alors pour quelques données (Scan d'articles presse intéressants, Scan et pdf de nos factures à fournir à l'assurance en cas de catastrophe naturelle ou pas, etc...), et pour ne pas avoir « tous mes oeufs dans le même panier », j’ai choisi la synchronisation avec Hubic.com (De l’opérateur Ovh - Plus gros hébergeur français qui respecte vos données personnelles). Ma femme a décidé de s’en passer.

- Le NAS. Un disque dur connecté sur votre réseau de la maison, sur lequel s’effectue automatiquement et régulièrement la sauvegarde de tous les appareils de la famille. Le Nas (Les Synology sont absolument géniaux) est une solution très intéressante. Mais si votre maison brûle, si elle est inondée, si vous êtes cambriolé, etc… votre ordinateur et sa sauvegarde risquent de disparaître en même temps ! Donc, le choix du NAS, ne s’envisage qu’en combinaison avec d’autres solutions.

Disque dur Hd, Clé usb ou SdCard ?

Disque dur Hd, Clé usb ou SdCard ?

- Le disque dur. La technologie HDD est la solution la moins chère (Disque mécanique qui tourne dans son boitier). Vous pouvez alors en posséder plus d’un, que vous cachez à droite à gauche. 

La technologie SSD (aucune mécanique) contient moins de données à prix égal. Il n’est pas un bon choix pour la sauvegarde. Par contre, il s’impose comme disque principal de votre ordinateur pour sa rapidité de lecture/écriture, pour sa faible consommation électrique et sa résistance évidente aux mouvements brusques. Mieux, le fait qu'il existe des SSD à partir de 120 Go (au lieu de 500 Go minimum pour les HDD), permet de se poser la question : "Combien de Go ai-je besoin vraiment ?". Moins il y a de Go sur le Pc, plus la sauvegarde est rapide et écologique. Pratiquement tous les portables récents sont vendus avec du SSD d’office.

- La clé usb ou la carte SD.... La clé usb s’emmène partout, mais je lui préfère la SDCard… cette petite plaque de plastique et de cuivre peut contenir jusqu’à 1 To de données ! Elle se glisse dans un porte-cartes ! Tous les pc portables possède leur port SD. Ca ne consomme rien, peu de matière, plus rapide qu’une clé Usb, grand choix de capacités pour s'adapter à son réel besoin, c’est ma « préférence à moi ».

N’oubliez pas qu'en matière d’écologie, plus c'est petit, moins ça consomme, mieux c'est pour la planète.

L’offre de logiciels pour effectuer sa sauvegarde est vaste, parfois tout simplement livrées avec le Pc, le Nas, le disque dur…. Pour ceux qui sont sur Mac, Time Machine est idéal. Ne lésinez pas sur le choix de votre solution et dernier conseil.. cryptez vos supports.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article