Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Ça te dérange ?

Ça te dérange ?

Changer vos habitudes pour sauver l’avenir de l’humanité sur cette planète, ça vous dérange ?

Alors soyez rangés ! Vous verrez que votre vie vous semblera beaucoup plus limpide et tellement plus facile. Rangés, Organisés donc Ecolo. D’où le nom de ce blog familial. 

Etre organisé dans sa vie est une clé fondamentale pour être en accord avec la nature et la planète. La nature est organisée. Du moins, l’était avant que l’homme ne perturbe les saisons, les températures, le jour, la nuit, l’espace, la terre, les océans…

« Qui n’a pas de tête doit avoir des jambes ». Sans doute vrai, mais il y a bien bien longtemps ! De nos jours, celui qui n’a pas de tête prend la voiture, reprend l’avion, détruit et reconstruit, achète ce qu’il a déjà….

Temps précieux qui pourrait être utilisé à bon escient, qui engendre de la surconsommation. Quel gâchis !

Si vous y réfléchissez, tout se tient : pleine conscience, anticipation, économies, organisation et écologie.

Par où commencer ?

Par la pleine conscience, par l’attention. ATTENTION à ce qui nous entoure dès le réveil. CONSCIENCE de ses gestes et de ses actions. Sortir du »mode robot » auquel nous nous sommes habitués depuis notre plus tendre enfance ….
 

Ça te dérange ?

Vous allez ainsi au travail en étant sûr de n’avoir rien oublié, pas même d’avoir fermé à clé la porte de votre maison, pas même vos clés tout court ! Le gamin est bien attaché à l’arrière. Vous partez tranquille et ne reviendrez pas sur vos pas.

Le temps que vous gagnez ainsi en liberté d’esprit et de tranquillité, mettez le à profit pour ranger votre espace au travail comme à la maison. Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place. 

Les clés sont dans ce tiroir, les outils sont dans ce placard, les chaussettes sont sur cette étagère, le linge sale est dans le panier devant la machine à laver, le ligne propre à côté de la table à repasser, les verres avec les verres, le poivre avec le sel ….

Range ta chambre !… Mais maman… elle est rangée ma chambre !

Le temps que vous gagnez ainsi en efficacité, en déplacement facile dans la maison, avec tout sous la main, bien rangé, mettez le à profit pour vous, pour votre travail, pour la planète : cuisiner bio, jardiner, bricoler, partager, lire, rire, dormir, aimer, faire du sport, rencontrer, discuter, écouter, jouer, peindre, … et bien bosser !

Le bien-être que vous ressentez alors vous permet de ranger à nouveau, et d’en arriver au fameux : recycler, donner, vendre : les médicaments devenus inutiles, les ustensiles de cuisine qui ne servent plus, les commodes vides

Et moins vous en avez en quantité, plus vous vous axez sur la qualité : le choix des produits, leur provenance, leur histoire, et l’éthique.

Vous êtes alors dans un cercle extrêmement vertueux pour vous, votre santé, votre famille, vos proches, votre employeur, votre porte-monnaie, pour la planète et ses occupants !  

Il est là le lien !
 

Ça te dérange ?

Pour vous aider dans la démarche : Garder son lieu de Vie Simple et Organisé Au Quotidien

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clément 04/09/2019 13:18

Être conscient de ses actes est un premier pas vers sa transition écologique. Il est toutefois très dur de changer des habitudes qui sont présentes depuis des dizaines d’années. Mais, avec un peu d’efforts, tout se passera pour le mieux.

Famille Royer 04/02/2020 03:33

Merci Clément pour ce commentaire. Être conscient de ses actes est bénéfique en tout ! Notamment pour se sentir acteur de sa vie et non la subir. Exercer son esprit critique ou lieu d'agir par habitude, éducation et tradition. C'est vrai que ça demande un effort, comme tout changement.